Comment s’entraîner à gérer son stress avec le corps ?

Partager!

Est-il possible de s’habituer au stress ? Pourquoi on est stressé ?

Qu’apprendre du sourire d’une centenaire ?

J’ai récemment fêté les 100 ans de la grand-mère de ma femme ! Un événement pas commun ! Elle est arrivée à la fête ou l’attendait 75 membres de sa descendance en cabriolet avec le sourire !
Une fête merveilleuse où tout le monde a parlé à un moment ou un autre de la vie de “mamie” et de ses péripéties ! Une des questions intéressantes fut: « Comment peut-elle conserver une telle vitalité et joie de vivre à 100 ans ? ». Je ne veux pas parler ici de secret de longévité, mais d’état d’esprit et d’attitude. Il m’arrive trop souvent de voir des personnes âgées qui même si elles ont le sourire facile, semblent avoir arrêté de participer à la vie, parfois même triste ou amère.

Nous avons donc réalisé qu’elle avait eu 7 enfants, donc plusieurs au Congo (il y a 70 ans, ce n’était pas trivial.) après un déménagement en bateau depuis la Belgique de plusieurs semaines. Elle a vécu directement deux guerres : la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’indépendance du Congo avec 6 enfants. Elle s’est retrouvée coincée sans nouvelles de son mari pendant 4 mois… Entre autres !

La leçon que j’en tire, c’est que cette femme a connu et géré des niveaux de stress mental et physique (7 enfants !!!) et vécu dans des conditions que peu d’entre nous seraient à même d’imaginer ou de comprendre aujourd’hui. La vie l’a entraînée au stress, à gérer l’incertitude, les conditions difficiles. Ces dernières décennies, hormis le départ de ses amis et proches qui n’ont pas eu sa longévité, lui aura sans doute semblé un long fleuve tranquille.

C’est quoi le stress ?

On devient “stressé” lors d’une réponse physiologique à une menace ou quelque chose d’imprévu (notre cerveau reptilien ne fait pas la différence : attention !). C’est une réaction tout à fait saine et normale. Lorsqu’on est stressé, le corps libère entre autre une hormone appelée le cortisol, souvent surnommé l’hormone du stress. Qu’il soit d’origine physique ou mentale, le niveau de stress ressenti est directement corrélé au niveau de cortisol dans le sang. Cette hormone tout comme la réaction spontanée de stress est bénéfique. Elle permet au corps de mobiliser toutes ses ressources plus rapidement et normalement une fois la menace (l’origine du stress disparu), le niveau de cortisol revient à la normale.

Un niveau de cortisol élevé inhibe certaines réponses immunitaires du corps ainsi que le rythme circadien : on tombe facilement malade et on dort mal quand on est stressé ! Il est donc impératif qu’il retrouve son équilibre.

Oui, mais… Lorsque le stress est d’origine mentale ou lorsque l’on subit un gros pic de stress, le corps peine à retrouver son niveau normal. Le cortisol sature le cerveau et il n’y a plus de contrôle de la réaction du stress. Pourquoi certaines personnes peuvent survivre à une guerre et se sentir plus fortes et confiantes après et d’autres s’écroulent à la suite d’une “simple” dispute ?

La réponse au stress est la principale explication (pas forcément l’origine) de ces comportements. En caricaturant, on peut imaginer qu’une personne avec une petite vie tranquille sera plus amplement perturbée par tout ce qui viendra déranger l’ordre établi en comparaison à quelqu’un vivant dans un chaos relatif. La différence est biologique et physiologique (ignorons l’aspect mental pour l’instant.).

Pourquoi s’entraîner au stress ?

Dans un de ces cas, on a appris à son corps à répondre à un niveau de stress. C’est de la musculation émotionnelle. On ne soulève pas 200 kg sans s’entraîner régulièrement et on ne résiste pas aux gros pics de stress (= cortisol) sans s’y soumettre de façon régulière. Le stress est une réponse biologique et n’est pas forcément déplaisant malgré la mauvaise presse qui lui est faite, l’assimilant aux états mentaux qui lui sont associés.

La gestion du stress est un élément primordial de notre bien-être (et longévité aussi !). J’essaye de m’y entraîner consciemment, physiquement et mentalement, mais avant ces 10 dernières années, ma résistance au stress semble s’expliquer surtout d’éléments qui ont été hors de mon contrôle… Du coup, pas très agréable !

Comment s’entraîner au stress ?

Il est tout à fait possible de s’entraîner au stress mental par une exposition régulière et progressive. Pour faire un discours devant 1000 personnes sans bafouiller, il est judicieux de s’être « entraîné » / exposé avec 1, 3, 10 et 100 personnes ! C’est une bonne méthode même si vous n’avez pas de discours à faire.

Aujourd’hui, je veux parler d’une autre méthode moins évidente. Entraîner sa physiologie au stress à travers le corps. Un stress physique (besoin de pousser un arbre qui nous est tombé dessus) donnera les mêmes réponses physiologiques qu’un stress mental (dispute ou discours devant 1000 personnes), mais pas besoin de se mettre dans une situation périlleuse pour ça, on a affaire à notre cerveau reptilien qui n’est pas trop malin, profitons-en.

Si on peut générer du stress de façon mécanique et contrôlée, il nous sera possible d’augmenter la dose progressivement et de revenir à la normale rapidement. L’avantage de passer par le corps, c’est que lorsque le stress physique disparaît, il n’est plus possible de le maintenir artificiellement. Un stress mental lui peut subsister grâce à la puissance de notre inconscient (notre cortex lui est beaucoup trop malin.). Il faut donc choisir un exercice que l’on puisse stopper à la demande.

Il y a deux manières d’augmenter la “dose de stress”, les répétitions et l’intensité, les deux sont bonnes. Attention toutefois à ce que la réponse soit engagée : avec l’exemple de la musculation, soulever 20 kg peut-être un challenge au début qui pousse notre corps à faire du muscle, mais après un moment, le corps sera adapté et considérera ça normal.

Des idées pour être stressé

Les bienfaits de la douche froide

J’ai découvert Wim Hoff par hasard, il y a presque 10 ans. Un homme extraordinaire qui a permis d’étudier des pratiques issues du yoga de façon scientifique. Il se base sur 2 piliers, la respiration et le froid !

bain froid dans un torrent
Bain froid dans un torrent en Suisse

Moi qui avais du mal à entrer dans une piscine à moins de 25 degrés, je me suis mis à prendre des douches froides et me baigner dans des torrents de montagne à peine au-dessus de 0. Suivant les personnes, commencer par la douche est préférable, à voir avec votre zone de confort ! C’est beaucoup plus facile qu’il ne peut le paraître si vous n’êtes pas familier avec la pratique.

Il est fascinant de voir comment après un léger inconfort quand on s’asperge d’eau froide, le corps s’adapte rapidement et on sent un changement dans la surface de sa peau et une disparition complète de l’inconfort, on apprécie juste le froid. On sort aussi plus facilement de la douche en hiver : je vous avais promis plein de bénéfices (en plus du stress et d’un système immunitaire boosté). Il est important d’attendre ce changement, c’est notre adaptation au stress.

Pour les plus frileux, il est possible de pratiquer ça en plongeant les mains dans une bassine d’eau froide avec des glaçons. Les mains s’adaptent plus lentement, donc la sensation peut être très désagréable (picotements intenses) au début et l’adaptation prendre 2 minutes. C’est par ailleurs un bon exercice mental… Je trouve la douche plus facile.

Vous noterez cependant que la phase d’inconfort devient de plus en plus courte. Votre corps s’adapte rapidement, c’est le but recherché.

J’ai en vain cherché des études pour le justifier, mais a priori le sauna (sans le froid) n’a pas le même effet. Désolé !

Le sport

De la même façon, le sport à un niveau intense (pour vous) sera, lui aussi, bénéfique pour les mêmes raisons.

Le matelas d’acupression

Se coucher sur un matelas d’acupression procure aussi une sensation initialement désagréable pour laquelle l’adaptation est rapide. Effet secondaire, il détend aussi notre dos et notre corps… Je ne peux que le recommander, on en trouve à moins de 30 euros sur internet !

La respiration

Une des conséquences du sport ou de la douche froide est de modifier la respiration. Il est aussi possible de générer votre dose de stress avec la respiration seule. Des pratiques simples, telles que celles enseignées gratuitement par Wim Hoff avec des rétentions ou la respiration de feu du yoga, permettent de produire la même réponse physiologique.

Donner son sang

Faites croire à votre corps qu’il meurt en se vidant de son sang ! … Et faites une bonne action à la fois.

À noter que donner son sang est bon pour la santé. Notre sang peut contenir de hauts niveaux de toxines ou déchets biologiques. Donner son sang permet de les évacuer et de diluer le reste avec la nouvelle production qui remplace la perte.

Ce ne sont que quelques exemples divers. Il existe d’autres façons de stresser son corps pour notre bien-être. N’hésitez pas à y réfléchir et à partager en commentaire vos méthodes !

Conclusion

La question n’est pas de savoir comment éviter le stress ou ne pas être stressé. C’est un état normal du vivant, mais nous réagissons tous différemment.

La question est:

Comment s’entraîner au stress ? Ainsi, lorsqu’il apparaît dans notre vie, nous ne perdons pas notre vitalité !

Laisser un commentaire