3 livres pour changer sa vision du monde !
Si je devais choisir 3 livres qui ont changé ma vie pour les présenter?
Voilà la question/challenge qui m’a été posé lors de l’évènement inter-bloggeurs organisé par Olivier Roland du blog des-livres-pour-changer-de-vie.com… facile? Pas tant que ça, j’ai lu énormément de livres intéressants avec une idée ou deux qui méritent d’être encadrée, mais de ceux qui ont eu un impact sur ma vie sont plus durs à juger ?
Aujourd’hui, j’en vois effectivement 3 qui sortent du lot. Ce sont de bons livres, peut-être pas forcément la référence dans leur domaine, mais les livres, c’est une moitié de contenu, une moitié pour le style et une moitié pour le timing (s’il vous reste un bout, c’est la moitié des maths ou de Pagnol, https://www.youtube.com/watch?v=oZZJFfk_Oh8 ).
Oui, le timing est crucial,
Le maître prend parfois la forme d’un livre et je vais donc vous parler de 3 de mes maîtres passés :
Le guerrier pacifique de Dan Millman
Mon premier livre qui rentre dans la catégorie développement personnel. Une merveilleuse histoire initiatique avec juste le soupçon de magie nécessaire pour nous faire rêver!
L’histoire romancée de l’auteur gymnaste (futur champion olympique) dont la vie s’écroule à la suite d’une blessure, mais qui rencontre un mentor qui va lui faire changer sa perspective sur la vie et la performance.
J’en ai retiré plein d’enseignements et d’expériences, mais en haut de la liste:
Ce fut la première fois que j’ai entendu et compris l’expression :
C’est le voyage qui nous apporte le bonheur, pas la destination.
Répétée de mille façons à droite ou à gauche. Ce jour-là, elle est restée gravée en moi, et je me la ramène souvent à l’esprit quand je fais face à de nouveaux objectifs. Est-ce que le chemin pour atteindre mon objectif peut être source de joie ou rendu agréable ? Si la réponse est non, l’objectif ne mérite probablement pas d’être poursuivi.
Une des phrases clé du livre qui a mis un moment à trouver sa place en moi. Il en existe plusieurs niveaux de compréhension.
Celui qui a fait mouche fut, le changement de perspective, regarder les choses différemment pour voir leur beauté.
A cause de ce livre, j’ai aussi commencé à sérieusement travailler sur mon corps, ma nutrition et ma santé. Je lui dois probablement mon bien-être physique et mes 20kg de moins depuis 15 ans !
A noter que l’adaptation cinématographique du film est excellente ce qui est suffisamment rare pour être noté ici.😉
Une dernière citation pour la route, je suis fier d’avoir trouvé la deuxième règle par moi-même!
La vie a trois règles : Paradoxe, humour et changement.
1. Paradoxe : La vie est un mystère ; ne perdez pas votre temps à essayer de la comprendre.
2. Humour : Gardez le sens de l’humour, surtout envers vous-même. C’est une force au-delà de toute mesure.
3. Changement : Sachez que rien ne reste jamais pareil.
L’amour conscient (Conscious Loving) de Gay and Kathie Hendricks
Un essai ou un guide sur les relations de couple. Je dois avouer que si je ne l’avais pas lu tôt dans ma relation actuelle, il est probable que j’en aie eu quelques-unes en plus à ma ceinture aujourd’hui ! Et je serais devenu misogyne, aigri ou bien, je me demanderais toujours pourquoi je ne peux pas tomber sur quelqu’un avec qui ça dure…
(Il n’existe a priori pas de traduction française)
Au-delà de la relation de couple, tous les principes se traduisent dans une relation humaine.
Le première, le plus important pour moi et la première fois où il a été présenté sous cette forme.
Le 100 % de responsabilité, je l’avais entendu sous une forme différente, c’est toi qui choisis tes réactions à ton environnement, mais ça ne m’avait pas impacté autant. Sans doute parce que les conséquences n’étaient pas aussi évidentes.
Là, il est à double tranchant : tu es 100 % responsable de ta réaction, mais dans une relation, tu es aussi 100 % responsable de son état. Ça ne veut pas dire qu’une relation qui périclite est due à notre comportement, mais plutôt qu’elle nécessite une intervention rapide dès le départ : finir la relation ou lui donner plus d’attention : ce point est unilatéral ! Et une absence de réaction nous donne 100 % de responsabilité sur les conséquences !
Le livre parle aussi beaucoup de codépendance, un concept vrai pour toute relation humaine. C’est à éviter à tout prix, une relation saine ne peut se construire de façon durable sur une dépendance, elle doit prendre racine dans la collaboration, la compassion et la communication. La codépendance devient sinon une prison pour l’un des partenaires. Quand on est en prison, on rêve de s’échapper …
La véritable indépendance n’est pas fondée sur la peur. Elle contient en elle une capacité à être proche des autres, couplée à un choix d’être libre et autonome.
De nombreux conseils de communication au sein du couple permettent de créer un espace de partage sain et bienveillant.
A méditer :
L’enchevêtrement commence au moment où vous sortez d’une relation d’égalité avec votre partenaire et que vous devenez un défenseur de votre statut de victime.
Attention “spoiler alert”: dans un couple, on ne peut pas implémenter ça seul, les 2 partenaires doivent s’y engager. On peut cependant le lire seul, devenir meilleur et partager nos apprentissages pour donner envie !
Etranger à nous-même (Strangers to ourselves) de Timothy D. Wilson
Il y a encore beaucoup de gens qui pense que l’introspection et la connaissance ultime de soi sont un des buts de la vie. Ce livre risque de leur donner du vague à l’âme. Timothy Dalton est un psychologue. Au travers de la narration de multiples expériences et observations cliniques, il nous démontre qu’il est illusoire de vouloir se connaître pleinement.
(Il n’existe a priori pas de traduction française)
Notre conscience est une machine à créer des histoires et des modélisations de nos vies.
Lors d’expérience ou d’observation sur des cerveaux endommagés, on voit les personnes tenter de créer des narrations pour expliquer leur comportement totalement déconnecté de la réalité.
Est-ce qu’il faut pour autant, arrêter de se regarder le nombril ? Non, enfin, il faut plutôt en regarder les mouvements (!) : la seule réalité objective est le résultat de nos actions. Leur rationalisation est faite a posteriori et sujette à notre interprétation. L’auteur argumente, qu’un proche est susceptible, de ce fait de mieux nous connaître que nous-même!
Jen retire le fait de questionner régulièrement mon explication et la rationalisation de mes actions et objectifs. J’observe mes actions (ah les fameux auto-sabotages entre autres) pour détecter toute divergence et incongruence. A l’aide de ces deux perspectives, il est possible de devenir un peu moins étranger à nous-même!
Pour vous mettre l’eau à la bouche…
La liste des livres ne s’arrête pas là, mais pour une bonne dose de changement sous un format plus rapide, je vous recommande de lire des analyses ou résumés de livres. C’est une méthode très efficace pour savoir si un livre mérite votre temps et votre attention ! Même sur les livres que vous avez déjà lus, elles peuvent apporter une lumière différente ou un rappel rafraîchissant ! Si vous voulez vous titiller le cerveau avec du contenu de qualité, je recommande chaudement des-livres-pour-changer-de-vie.com et entre autres, l’article sur les pensées de Marc Aurèle un peu moins austère que le livre lui-même ! Le stoïcisme est toujours d’actualité: il est merveilleux de voir que depuis plus de 2000 ans nous avons déjà accès à toutes ces leçons de vie…. Nous oublions juste de les écouter !
J’espère vous avoir donné envie de lire ces livres et de vous questionner. Voir les choses différemment nous permet d’agir différemment. Même si nous ne sommes pas 100 % d’accord avec un livre, approfondir notre conviction et notre réflexion dans un domaine augmente notre confiance en nous !
Si vous voulez que je parle plus de ceux qui n’existe qu’en anglais, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.
Partagez-moi en commentaire, les livres qui ont changé vos vies!