Détendez-vous en moins de 20 secondes: une surprenante technique qui parle votre langue!

Partager!

Ou comment gérer son état de stress en agissant directement sur votre système nerveux

La plupart des techniques de relaxation sont basées sur la respiration. Leur principe de base est d’agir sur « l’esprit » par le seul outil dont nous disposons : le corps. Il s’agit ensuite de créer un cercle vertueux ou le corps incite l’esprit à se relaxer et l’esprit renforce cette suggestion (facile non ?). Bref, certes c’est efficace mais ce n’est pas toujours évident au cœur de l’action, ça peut prendre du temps et demande un minimum d’attention et de concentration.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une technique toute simple et qui marche remarquablement bien pour moi. La relaxation du nerf vague par intermédiaire du nerf hypoglosse ! De jolis mots qui font savants pour dire, « relaxer son corps en relaxant sa langue ».

Comment détendre la langue délie les esprits!

Le nerf hypoglosse en jaune part de sous la langue vers le nerf vague au niveau de l’oreille.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_hypoglosse

Eh oui! Il suffit de détendre sa langue pour signaler à son corps que tout va bien. Si vous prenez, maintenant, conscience de votre langue, il est probable qu’elle soit collée à votre palais, peut-être meme y détectez-vous une légère tension. Je vous invite à la relâcher complètement et la laisser tomber sur le bas de votre bouche et peut-être pour plus de confort légèrement entrouvrir ou relaxer vos lèvres. Sentez-vous une relaxation qui part vers le bas de votre corps ?

Ce n’est pas une position de la langue, que l’on peut maintenir confortablement très longtemps mais meme une vingtaine de seconde suffit.

Comment ça marche ? Relâcher la langue envoie/force un signal de relaxation au niveau du nerf hypoglosse qui est connecté au nerf vague qui est votre plus long nerf qui connecte les organes majeurs au cerveau. Celui-ci va donc recevoir aussi un signal de relaxation qui va parcourir votre corps.

Renforcez la relaxation et le tour est joué

C’est assez magique comme signal de départ pour réduire le stress. Il est ensuite important de renforcer ce signal d’une quelconque autre façon, la respiration étant la plus simple. Essayez d’expirer au moins aussi longtemps que vous inspirez et de ralentir progressivement le rythme de vos prises d’air. Votre langue reviendra naturellement dans sa position haute, c’est normal. Vous pouvez gentiment la relâcher à nouveau si vous en sentez le besoin !

Avez-vous détendu votre langue pendant la lecture ? Quels effets avez-vous ressenti ? N’hésitez pas à partager en commentaire et surtout à rajouter cette technique simplissime à votre arsenal de sérénité !!!

Laisser un commentaire