Trouver sa motivation primaire avec les “7 niveaux de Pourquoi?”
Comment je me motive positivement?
Lorsque j’ai créé ma première entreprise, je me suis payé une formation en productivité. Je voulais être sûr de réaliser mes objectifs, réussir mon entreprise et trouver la motivation ultime pour avanceer.
Je dois bien avouer qu’avant ça, je me motivais surtout au bâton (avec des contraintes négatives: “si je ne fini pas cette semaine, il faudra que je bosse ce WE” ou encore “si je ne fais pas cet appel, la situation va devenir horrible”).
La plupart du temps, je franchissais les obstacles à la force de ma volonté, oui, mais voilà, la volonté ça s’épuise face à l’action!
J’ai alors découvert un exercice dont la simplicité n’a d’égal que l’efficacité : “Les 7 niveaux du pourquoi?”. C’est devenu une routine pour moi, car cette première experience fut réellement transformative et m’a aussi guidé sur la bonne voie… Je vous le détaille bientôt mais avant je vous explique à quoi il sert !
Lorsque nous nous fixons un but, nous entreprenons une série de tâches. Parfois, c’est la première qui est difficile, un des rares cas ou la volonté seule peut aider. Souvent, c’est continuer dans l’action qui pose problème. Les contraintes que j’évoquais plus haut sont certes efficaces, mais elles vous mangent la vitalité et la joie de vivre! Non, ici, il s’agit de trouver la raison primaire, idéalement positive, qui nous pousse à l’action. La raison qui fait disparaitre le besoin de motivation.
C’est quoi les pourquoi de la motivation?
Le pourquoi des choses, ce n’est pas nouveau quand on parle de motivation. Simon Sinek, nous l’explique dans “Commencer par pourquoi”, et la plupart du temps, on a une bonne première réponse. Si la réponse est confuse ou pas claire, il y a déjà quelque chose à explorer, vos chances de succès s’amenuisent !
Mais, si on se posait la question 7 fois de suite:
Voyons ce que ça a donné pour moi en 2015…
- Pourquoi je veux monter ma boite ?
⇒ parce que je veux de l’indépendance et un job qui me motive. - Pourquoi je veux être indépendant ?
⇒ Pour pouvoir faire des choses qui m’intéressent et gérer mon temps libre
…
Et au bout du 7è pourquoi…
⇒ Parce que je veux être un exemple pour mes enfants, être présent et leur apprendre les choses avec lesquelles j’ai lutté dans ma vie pour leur faciliter le chemin.
(coïncidence, la réponse à un 8e pourquoi est déjà dans la réponse…)
On est arrivé loin de l’entrepreneuriat… Mais j’ai maintenant une raison indéboulonnable, chargée d’émotions, pour me pousser à avancer.
Cet exercice permet aussi de valider à quel point nous sommes alignés avec notre objectif ! À quel point il peut nous correspondre.
Dans mon cas, il aurait été facile de bosser 12 ou 14h par jour, semaine et WE… Pour m’apercevoir à 50 ans que mes enfants ne me connaissent pas ! J’ai donc ce jour-là pris la décision d’être présent pour mes enfants et de bosser autour de leur emploi du temps : j’irai les chercher à l’école, je les emmènerai à leurs activités et je bosserai le matin ou le soir si besoin !
Cet exercice m’a permis de trouver la motivation d’accomplir ma tâche ET m’a aussi fourni de la clarté sur comment l’accomplir!
A vous de jouer au 7 pourquoi!
Prenez cet outil et appliquez-le à tout ce qui semble vous tenir à cœur ! Vous serez surpris du résultat… Ne soyez pas strict, il faut descendre au minimum 3 niveaux de pourquoi pour que ça soit un peu dur et que ça racle au fond du mental ! Peut-être arriverez-vous au bout à 5 niveaux ou à 10, adaptez-vous !
Vous noterez que dans ma première réponse, il y avait 2 sous-catégories à explorer, indépendance et motivation (Je suis parti sur la première, il n’y a pas de règles. On peut choisir ou faire les deux. Si on choisit, c’est sans doute parce qu’il s’agit de la raison principale !
Les niveaux de pourquoi sont aussi très utiles pour remonter à la source d’un problème… Mais c’est une autre histoire !
À quel objectif, but de vie, vous attaquerez avec vous avec vos “7 pourquoi ?” aujourd’hui’?
Partagez vos retours et les éventuelles surprises le long du chemin !