Retrouver l’énergie le matin au réveil

Partager!

Depuis quelques jours, j’ai du mal à me sortir du lit le matin. Je n’ai jamais été matinal mais ça fait de nombreuses années que je me lève assez tôt entre 5h et 6h30. Il est assez rare que je fasse des grasses mat’ jusqu’à 8h ou plus, même les rares journées ou je me retrouve sans enfant !

Alors certes je souffrais du syndrome du bouton snooze (dans une vie passée je pouvais lui asséner une dizaine de claques le matin avant de me lever !) mais normalement une fois debout après mon premier verre d’eau tout va bien… Depuis quelques jours j’ai du mal à émerger. Au bout de 2h, il me semble être revenu à un niveau correct de vitalité. A priori pas trop de stress supplémentaire, je mettrais plutôt ça sur le compte d’excès alimentaires et quelques nuits agitées, mais la raison importe peu. Je me suis mis à réfléchir à deux points :

  1. Comment se lever tôt automatiquement sans effort meme lorsqu’il fait encore chaud et bon sous la couette ?
  2. Comment se sentir plein de vitalité au réveil ?

Voyons donc les stratégies que je suis en train expérimenter …

Comment se lever tôt automatiquement et sans effort ?

Pas de secret ici mais plein d’astuces. Premièrement, il faut bien dormir. Et oui, mon tracker de sommeil, l’Oura Ring me le dit la qualité de mon sommeil a baissé. Pour moi, l’indicateur principal est la quantité de sommeil profond sur la nuit. J’y ai noté la plus grande corrélation avec la fatigue matinale « perçue ».

Si vous souhaitez des idées et astuces pour améliorer la qualité du sommeil, je vais bientôt faire un article dessus…

Ensuite, il va falloir convaincre son subconscient endormi (ou peut-être qu’il ne dort pas lui justement) qu’il est dans votre intérêt de sortir du lit dare-dare avec le sourire aux lèvres.

Ya des méthodes radicales tel le saut d’eau sur la tête mais je ne suis pas sûr que ça marche sur le long terme ! On va se pencher sur les méthodes plus douces et les hacks. L’idée c’est premièrement de sortir du lit et deuxièmement de se sentir énergisé. On part du principe qu’une fois qu’on est dans sa journée, notre vitalité naturelle va reprendre le dessus. Si ce n’est pas le cas alors c’est sur ce point qu’il faudra travailler.

Le réveil

Le truc que j’utilise depuis longtemps et qui marche très bien, c’est l’alarme loin du lit ! Eh oui si on doit sortir du lit pour éteindre : pas de choix ! Mais on bénéficie aussi du deuxième effet kiss-cool, si on se reveille un peu plus tot, on sortira du lit pour éviter que l’alarme de reveille tout le monde dans la maison ! Simplissime mais très efficace.

Dans la même veine pour ceux qui peuvent se le permettre, pas d’alarme ou alors une alarme de dernière minute qui va vous forcer à vous dépêcher ! La méthode peut sembler manquer de douceur mais en fait elle remplit deux fonctions :

  1. Elle créée une motivation subconsciente pour sortir du lit et ne pas se rendormir au risque de rater son réveil ou être vraiment en retard si alarme de dernière minute.
  2. Se réveiller au son d’une alarme, c’est mettre un stress sur son organisme. On perturbe un cycle naturel et normal: c’est équivalent moderne de l’ours qui débarque dans la caverne ! Il est meilleur d’avoir un réveil en douceur et spontané pour se sentir frais et dispo au petit matin. J’en reparlerai dans mon article sur le sommeil mais la méthode simple est d’observer de combien d’heures de sommeil vous avez besoin et de calculer la bonne heure pour se coucher !

Un petit truc très efficace qui se combine bien avec les précédents, c’est la « Smart alarm »: Les alarmes qui se déclenchent en fonction de vos rythmes de sommeil profond/léger. La plupart des smartwatchs en possèdent mais un vieux telephone en mode avion peut suffire avec l’app Sleep Cycle. Personnellement, c’est la méthode que j’ai choisi avec un réveil en mode vibration donc très doux, combiné avec une alarme loin du lit digne d’une caserne de pompier au cas où !

L’état d’esprit

2 étapes pour gérer notre inconscient au réveil :

  • Le conforter : en identifiant si quelque chose nous pousse à rester au lit
  • Le contourner : en changeant notre réponse instinctive !

Un conseil valable aussi bien pour la qualité du sommeil que pour le réveil. Préparez votre journée la veille !

Ecrivez sur un carnet, journal ou bout de papier quelconque, ce que vous avez faire dans la journée qui suit. Ça permet de soulager la charge cognitive avant d’aller au lit et les effets de stress au réveil quand on se demande ce qu’il faut faire. Un point de bonus si vous arrivez à mettre en valeur une tache ou un évènement de la journée qui vous plait, vous excite ou vous motive ! Les enfants ont rarement de problèmes à se lever le jour de Noel 😉 Trouvons un petit peu de cette joie pour chacune de nos journées !

Y’a t’il une raison pour ne pas se lever ? Quelque chose de déplaisant dans la journée qui vient ? Tout poser sur le papier la veille aidera à diminuer son emprise sur vos paupières le matin venu.

Que diriez-vous ensuite de vous programmer à sortir du lit ?

La méthode du “décollage” est efficace dans bien d’autres contextes mais elle s’applique bien au réveil. Dès que vous vous apercevez que vous « trainez » au lit, comptez à rebours de 5 à 0 et sortez du lit ou enchainez sur l’action suivante ! Il s’agit d’une technique de PNL qui permet d’interrompre un « pattern » (comportement répétitif inconscient). Les premières fois, un léger effort sera peut-être necessaire, il est impératif de ne pas rester inerte à 0 sinon vous aller vous entrainer à bien rester au lit. Par la suite cependant, ce comportement deviendra instinctif et votre seul effort sera de faire ce décompte. Il est important de le faire à l’envers, cela engage plus votre cerveau et facilite l’ancrage du comportement.

Enfin dernier element si vous vous trouvez inquiet ou stressé au réveil avec beaucoup de chose à l’esprit. Mettez à portée de main de quoi écrire et poser noir sur blanc ce qui vous tracasse… Ça ne va pas résoudre vos problèmes mais ça évitera qu’ils ne spiralent en vain dans votre tête !

Le corps

Donc à ce stade, nous sommes au bord du lit ou pas loin ! J’ai choisi 3 actions simples qui permettent de réveiller le corps :

Le premier, peut se faire au lit et meme à la place du « décollage » ? Il s’agit d’une technique yogi : la stimulation oculaire, parfois appelée palmage.

Ne vous mettez pas les doigts dans les yeux tout de suite, j’explique :

  • on se frotte les mains, enfin surtout les phalanges assez rapidement, en quelques secondes on devrait sentir un peu de chaleur sur les doigts
  • il s’agit ensuite de se masser les paupières sur les yeux fermés (!). Effectuez deux ou trois mouvements circulaires avec une légère pression.

Les yeux sont censés être des points énergétiques sensibles et les stimuler ainsi nous énergétise. Je ne sais pas s’il existe de réelle justification scientifique pour son efficacité mais je la trouve agréable … à tout moment de la journée si j’ai un coup de mou. Dans le pire des cas ce sera un bon déclencheur mental pour notre réveil !

Ensuite, boire un grand verre d’eau assez rapidement. Boire au réveil est de toute façon une bonne habitude car pendant la nuit nous perdons beaucoup d’eau sans nous réhydrater mais cette action va nous réveiller de l’intérieur et aller stimuler l’estomac.

Enfin vous pouvez aussi sautiller légèrement ou secouer vos membres. A ce stade de la journée, le pogo avec son conjoint n’est pas recommandé !

Après ces 3 étapes, le corps devrait être réveillé et prêt à démarrer sa journée ! Ces techniques nous permettent de sortir du lit facilement mais bien évidemment ne resolvent pas des problèmes de vitalité ou de fatigue plus profonde. Il est cependant intéressant de les executer même quand tout va bien, cela permet d’ancrer ces comportement et reflexes plus profondément en nous, prêts à l’emploi pour quand nous en avons réellement besoin.

Vous remarquerez que rien de tout ce que j’ai évoqué ne “coute” de temps… au contraire !

Il est possible de créer sa recette personnelle pour un réveil plein de vie, voici la liste des courses :

  • Préparer des conditions optimales au niveau mental et physique pour son réveil (example: sommeil, journal et smart alarm).
  • Créer une motivation externe (example: réveil loin du lit)
  • Trouver une action à ancrer au réveil pour sortir du lit (example: technique du décollage)
  • Activer le corps par des mouvements

Laquelle de ces techniques allez-vous incorporer dans votre vie aujourd’hui ? Qu’est qui vous retient au lit le matin ? Partagez en commentaires vos experiences ou vos idées pour vous réveiller frais comme un gardon !

Laisser un commentaire